Qui suis je ? et mon éthique

Claude Hentzy  

Musicien percussionniste                                                          

16 rue du Vergerot

70200 Lure

 

Bonjour,

En parallèle à mes années scolaires et à mon activité professionnelle en tant que dessinateur technicien en bureau d’étude j'ai pratiqué la musique et me suis interessé aux différentes techniques de bien être.

 

Musicien depuis l’âge de 14ans, j’ai eu l’occasion pendant 10 ans de jouer de la trompette et du bugle au sein d’une harmonie municipale tout en faisant parti de la chorale paroissiale en tant qu’organiste et choriste. Adolescent, des amis et moi avions également créé un orchestre.

Par la suite j’ai fait partie d’une formation de guitariste (jazz, blues, country…en animation mariage et autres festivités) pendant 3années pour ensuite enchainer sur les percussions telles que : La derbouka, le djembé, les congas et autres percussions depuis maintenant 20 années 

Je porte un grand intérêt depuis que je suis tout jeune, à la santé et au bien-être, d’où les formations et la pratique notamment dans le domaine de la relaxation, de la gestion du stress et de l'énergétique (voir le détail ci-joint), ce qui m’a amené ensuite à pratiquer la musique de relaxation sur ZENKO « ZENKO’Relax »

 

A la retraite et Président d’une association musicale de percussions ¿TA’MAL’OU ? aout 2016 à aout 2018, la musicothérapie est pour moi une continuité dans l’apport de bien être et d’équilibre dans la relation à l’autre et à soi-même.

* Sensibilisé par le développement du bébé dans le ventre de la maman et par le stress ressenti par celle-ci provoqué par cette métamorphose, je me suis orienté vers un stage de "musicothérapie en périnatalité et petite enfance". (voir la page périnatalité) afin d'intervenir auprès des mamans en cours de grossesse et afin d'apporter une sérénité également au bébé grace à la sonorité "ZENKO'Relax"

 

Je propose également d'apporter la "Musicothérapie" au sein de structures à vocation de détente et de bien être ainsi qu'en animation en public.

 

§§§§§§§§§§§

 

Mon éthique:

Bien que la musique est en soit une thérapie au sens d'accompagnement,de détente, de bien-être et de défouloir, je ne peux prétendre au titre de musicothérapeute.

 En effet,mis à part le stage "la musicothérapie en périnatalité"et n'ayant pas suivi ce long cursus débouchant sur un diplome avec tout le code déontologique et l'éthique que représente cette profession, qu'il sagit donc de comprendre que même si la dénomination de Musicothérapie est employée sur ce site, il ne sagit pas moins que de:"relaxation musicale"

" c.à.d. sans analyse psychologique"

 

L'apport de la musique ZENKO'Relax peut très bien convenir dans le but d'une recherche à la détente, à un mieux-être et pouvant également être un complément à une thérapie suivie par le sujet auprès d'un professionnel de santé tel que: un médecin, psychothérapeute etc. et en complément de traitement en médecine douce.

La musicothérapie pratiquée ici, peut être une aide à mieux supporter les somatisations, les insomnies, les douleurs, le stress etc. 

En aucun cas il ne s'agit d'une méthode de guérison ou de substitution à des soins conventionnels ou en remplacement à la prise de médicaments prescrite par un professionnel de la santé.

La musicothérapie pratiquée ici et telle que je la conçois, est fondée sur les qualités relationnelles, sur une écoute approfondie, une empathie, un désir d'aide, d'accompagnement et de respect envers autrui ainsi qu'un moyen d'évasion musicale.

 

Merci pour votre compréhension

Claude Hentzy

 

 

 

                                  

          Mes formations et mes activités dans le bien être (voir les sous pages)

Cordialement

ZENKO'Relax